Notre association ne date pas d’hier ! Elle a été fondée le 21 mai 1977 et a donc été fière de fêter ses trente ans d’existence en 2007.

Notre association est née de la volonté de dirigeant scouts de pouvoir pratiquer sans contrainte d’ordre philosophique, religieux ou politique - et en parfaite mixité - un scoutisme fidèle aux principes éducatifs de Baden-Powell.

En conséquence, notre Charte fondatrice a établi quelques règles primordiales : notre association est pluraliste, indépendante et ouverte à tous.  Elle vise le rapprochement des groupes scouts qui la constituent au travers la mise en commun de ressources, des formations et des activités, tout en leur garantissant une certaine autonomie.

C’est encore notre association qui est à la base de la création de la Confédération Européenne de Scoutisme (C.E.S.) qui a vu le jour le 3 avril 1980 pour regrouper des associations scoutes de toute l'Europe, désireuses de vivre le scoutisme selon les mêmes principes que ceux suivis par Europe et Scoutisme.

Depuis maintenant plus de trente ans donc, notre association s’est développée pour accueillir actuellement plus de 500 membres répartis dans 9 groupes scouts, disséminés à Bruxelles et en Wallonie.