Notre association est organisée autour de quelques grands principes, que l’on retrouve dans notre charte et qui guident notre fonctionnement et nos actions.

Tout d'abord, le scoutisme prôné par notre association est un scoutisme traditionnel, basé sur les principes fondateurs du scoutisme voulus par Baden Powell. Ces principes sont appliqués en tenant compte de l’évolution de la société et des valeurs de notre société actuelle.

Autre principe essentiel, notre association est pluraliste. Elle demande à tout un chacun d’être fidèle à ses convictions et met tout en œuvre pour que chacun puisse évoluer dans le respect de celles-ci. Elle se veut aussi indépendante, en s’interdisant de prendre position, tant au point de vue politique que religieux.

L'ouverture à tous constitue une autre valeur importante pour notre association : nous ne plaçons aucune barrière, quelle qu’elle soit, et visons à accueillir aussi bien les filles que les garçons, en promouvant notamment la mixité au sein des groupes.

Les différents groupes qui composent notre association sont rassemblées par un désir de vivre et de partager le scoutisme ensemble, le tout dans le respect de leur autonomie. Notre association a pour but de favoriser les échanges entre ces groupes, par le regroupement de moyens techniques et l'organisation d'activités communes

Enfin, dernière caractéristique essentielle, notre association se veut profondément européenne. En tant qu’association fondatrice de l’AISBL Confédération européenne de scoutisme, elle accorde beaucoup d’importance aux échanges entre associations scoutes européennes, mais également de plus loin dans le monde, et encourage la participation aux activités concrètes agissant en ce sens.